jeudi 18 mars 2021

Restauration ou transformation d'un joli tableau

 Il y a quelques temps on m'a donné un tableau qui avait bien besoin d'une restauration. J'ai la chance de fréquenter l'atelier de Madame Martine CASTEL, artiste peintre, puit de science de l'art et mon "mentor".

bien sûr j'avais pris des 
photos bien mieux... mais j'ai fait un trie, oups, on ne peut pas dire que j'ai gardé la meilleure des prises

donc c'est partir pour la rénovation de ce tableau sous la férule de Martine, mon guide bienveillant.
Le voici débarrassé de son cadre et de sa marie louise, le travail peut commencer



dans un premier temps le enlever la  poussière, ensuite c'est le tour du vernis qui à jauni au fil du temps
Pour cela j'ai employé une mixture sorti tout droit du chaudron de Martine, le verni s'accrochait, j'ai transpiré pour l'enlever.... et voilà que les couleurs ont déjà changer


La marie louise qui était blanche est elle aussi relookée


de blanc la voici bleu verte et or... le chantier est en bonne voie, enfin le cadre est lui aussi terminé et vernis


le résultat est sympat, il m'aura fallu une dizaine d'heures pour arriver au bout de cette restauration...
se fut un chouette challenge... 
vivement ma prochaine expérience...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire